Elles sont là ! Ces recommandations pour le dépistage de la surdité néonatale font suite à la saisine de la HAS en 2022 par la DGS, qui avait pour objectif de définir des leviers d’amélioration du programme national de dépistage de la SPBN et d’homogénéiser les pratiques sur le territoire.
L’évaluation a pris en compte les données de la littérature scientifique, l’avis d’un groupe de travail pluridisciplinaire auquel plusieurs membres de la FFADAN ont participé, et la consultation des parties prenantes (dont la FFADAN).
À l’issue de ce travail, la HAS recommande que le dépistage néonatal de la surdité soit réalisé :
Ces recommandations apportent des précisions avec la formalisation d’une étape de rattrapage pour les nourrissons qui n’ont pas bénéficié d’un dépistage de la surdité ou qui sont nés dans des contextes atypiques (par exemple en cas de sortie précoce ou de naissance à domicile).
La HAS recommande également la recherche du CMV congénital en cas de tests non concluants en maternité, conformément à l’avis du HCSP de 2018.
Concernant la phase diagnostique, la HAS recommande qu’elle soit réalisée idéalement à un mois et avant l’âge corrigé de trois mois. Le diagnostic doit être confirmé ou infirmé par une équipe pluridisciplinaire, composée notamment d’un médecin ORL, d’un orthophoniste et d’un psychologue.
La HAS se prononce également sur la formation des professionnels de santé, l’information parentale, et la traçabilité des refus de dépistage.
De plus, la HAS recommande la mise en place d’un pilotage et d’un suivi du programme SPBN à l’instar de ce qui est fait pour le programme national du dépistage néonatal par examens biologiques et de recueillir des indicateurs de suivi validés par la gouvernance du programme afin d’évaluer l’impact du programme.
Au total, ces positions de la HAS 2025 sont pour l’essentiel en accord avec les propositions de recommandations de la FFADAN.